Bodnath et arrivée a Lumbini

Le matin du 16 (bah oui parce que je m'étais trompée de jour), je me suis rendu à la stuppa de Bodnath assez tôt pour assiter au lever du soleil et observer ce fameux nouvel ans tibétain.
Eh beh pas de chance pour les deux... ce matin là le ciel de Katmandou était couvert, donc pas de lever de soleil sur la stuppa.  Et concernant le nouvel an 2145, et bien rien de spectaculaire là non plus. Beaucoup de bouddhistes et nottament de tibétains viennent ici vêtu de leur plus beau habits traditionnels afin de prier Bouddha. Chacun éffectue trois fois le tour du monument en faisant tourner les moulins à prière qui l'entoure.
Dans les temples alentours, des moines récitaient des mantras mais dans la majorité des temple les appareils photo n'était pas autorisés.
Et puis en tournant autour de la Stuppa (j'ai du tourné 10 fois au moins), Karuna, une jeune népalaise est venu à ma rencontre. Nous avons fait connaissance et nous avons bien discutés. Puis elle m'a demandé si j'avais déjà gouté à certaines spécialités locales. Elle m'entraine d'abord manger des "panibudi" dans un bouiboui dans la rue (les "panibudi" ressemble à une sorte de chouquette très fine à la farine de riz et où le vendeur y ajoute un bout de patate vapeur avant de remplir la chouquette d'une eau épicée). Je n'aurais jamais osé gouter ça toute seule mais c'est pas du tout mauvais ! Puis nous somme aller manger dans un petit restaurant absolument pas touristique où nous avons partagé un assiette de "chiken momo" et un bol de "thentunk" (soupe tibétaine).

Les panibudi
Les panibudi
Les chiken momo avec Karuna
Les chiken momo avec Karuna

Après Karuna m'a gentiment inviter chez elle, dans le village de Bhadrabas, où nous avons passé un bonne partit de l’après-midi. J'y est rencontré sa mère, une femme adorable, l'un de ces frères et salué beaucoup de ces oncles,tantes, cousins, grand-parents qui vivent tous à proximité de sa maison.
Puis Karuna m'a ramener quasiment à ma guesthouse, petite balade en scooter le long de la rivière Bagmati au couché du soleil
Quelle superbe expérience !
Et hier ahah, hier j'ai fait 11h de bus pour rejoindre Lumbini depuis Katmandou.
Dans le bus j'ai rencontrer Joséphine, une allemande et pour des raisons pratiques et d'économie nous nous sommes mise d'accord pour partager une chambre.
Ce matin je suis donc aller sur le site de Lumbini, et bien je doit avouer que je m'attendais a autre chose... Quelque chose de plus spirituel peut être ? En effet l'agencement du site à une architecture très "occidentale" à mon gout. Beaucoup d'indiens vivent ici aussi où viennent simplement faire du tourisme et aller savoir pourquoi, beaucoup d'entre eux on voulu faire des photos avec moi. J'ai du poser avec au moins 15 familles diffrentes aujourd'hui.
Le site est particulièrement grand et les temples sont assez espacés les un des autres. J'ai passé beaucoup de temps près du temple de Maya Devi (place exacte ou est né le Bouddha) et du Bodhi tree (l'arbre des révélations), puis j'ai marché un peu dans la zone Est (où il y a peu de choses à voir). Et je dois bien avouer que je me suis vite découragée de marcher autant pour observer si peu de choses. Alors pour mieux en profiter j'ai décider que demain je louerais un vélo afin de faire le tour de tous les temples et notamment de la zone ouest que je n'ai pas encore vu.
Sinon tout autour du temple de Maya Devi, il y a un immense étant avec beaucoup d'oiseaux. Ca semble assez sauvage et c'est très calme et reposant, peut-être même ce que j'ai préféré jusque là.
En fin d'après-midi je suis donc aller me promener autour de Lumbini bazar, des champs de blé et de moutarde à perte de vue. Dès que l'on quitte la ville les gens paraissent beaucoup plus accessibles. J'ai rencontré un apiculteur qui était très fier de me montrer son travail, il a même ouverte l'une de ces ruches pour moi, pour me montrer le travail de ses petite abeille.
Après demain je devrais reprendre le bus en direction de Chitwan, pour aller à la rencontre de Taranath et de sa famille qui sont propriétaire d'une ferme bio. Taranath est aussi enseignant dans une école et peut-être aurais-je l'occasion de rencontrer ces élèves.

Écrire commentaire

Commentaires: 0