Une semaine dans une famille Raï

Quelque part caché dans la brume, au milieu des collines, se trouve le petit village de Maïpatal. Un endroit où le temps s'est arrêter, ou presque.


Là-bas, j'ai passé une semaine dans la maison de Karna et Maya qui m'ont accueillis comme leur fille. Karna et Maya, comme la majorité des habitants d'ici, ne parle pas anglais. Se qui n'a pas empêcher que l'ont passent de bon moments et fait de merveilleux échanges. J'en ai profiter pour travailler mon népali !
Maya et Karna sont des Raï, une caste moyenne issue d'une ethnie comme les Tamang.


J'ai été très vite intégré a la famille, dès le deuxième jour avec eux, Karna est devenu "Dadzu" (grand frère de cœur) et Maya "Bahudzu" (grande sœur de cœur). Quant à moi je suis devenu "Boyni" (petite sœur).
La ferme de Deo Kumar se situe à environs un kilomètre de leur maison, plus haut sur la colline. Deo lui vit a Ilam, comme il n'est quasiment jamais présent, il emploi des gens pour travailler ses terres. Karna est l'un de ses employés. Tout les matins, après le thé de 7h et le lunch de 9h30, je l'ai accompagné travailler à la ferme. Nous travaillons de 10h à 16h, en moyenne et en faisant des pauses thé et casse-croute. La ferme de Deo est très grande et les tâches son diverses. J'ai aider à faire de nouvelles plantations, arrosé celles qui sont sous la serre et aider à l'entretient des cultures de kiwi. Malheureusement pour moi qui adore les kiwis, ceux-ci ne seront prêts qu'au début de l'hiver prochain. Le soir après le travail, Bahudzu nous attend pour nous offrir une tasse de thé. Pendant que nous sommes à la ferme Dadzu et moi, Maya s'occupe de la maison, des bêtes et de leur jardin où ils font surtout pousser des pommes de terre.

J'ai vécu une semaine formidable en compagnie de Maya, Karna, leur fils et tout leurs amis de passage. Ce séjour, totalement immergé dans une famille népalaise m'a donné encore plus envie d'aller à la rencontre des locaux. Ce sont des gens adorables, qui sont très heureux de rencontrer des voyageurs et de leur faire découvrir leur culture

 

Dhanyabat Dadzu , Dhanyabat Bahaudzu

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Sylvie (jeudi, 29 mars 2018 09:43)

    Contente de te lire ma belle et merci de nous faire partager ce moment que j’imagine très enrichissant � tu es radieuse et tes hôtes egallement, comme quoi il suffit de peu pr apprécier la vie � tes photos sont splendides et j’imagine bien la quiétude qu’il doit régner dans ce paysage. Ns sommes aux antipodes et je vis aussi qque chose de magique entre océan avec eau transparente et verdure luxuriante genre Vietnam c’est magnifique. Les locaux vivent de pêche et agriculture et se suffisent de peu aussi et ma foi ils sont adorables, sereins� continue bien ton aventure Boyni et au plaisir de partager encore ton aventure bisouuu

  • #2

    Maman (jeudi, 29 mars 2018 18:34)

    Que ça fait du bien de voir des fleurs, même en photos !! Ici c'est toujours l'hiver et on commence à désespérer de voir les beaux jours arriver ... j'espère que les globe-trotteuses du moment mesurent leur chance :-)
    L'aventure te réussit à merveille, tu as l'air de plus en plus radieuse. Tu vas pouvoir guider les compagnons de route qui ne vont pas tarder à te rejoindre vers des endroits magiques et leur en mettre plein les yeux.
    Gros bisous et à bientôt