10 jours de trek dans les montagnes du Langtang !

Namaste tout le monde !


Après 12 jours dans les montagnes du Langtang, loin de Katmandou nous voila rentré (à contre cœur car on se plaisait bien là-haut). Voici un petit récap' de notre trek ;)


J1 : D'abord rejoindre le départ du trek, de Katmandou à Syafru Besi

 

Le départ du trek se situe dans la petite ville de Syafru Besi, à seulement 120km de Katmadou mais 9h de bus sont tout de même nécessaire. Impatients d'aller à la rencontre des montagnes le trajet en bus est en faite passé tout seul, quelques bonnes secousses quand même vers l'arrivée. A l'entré du Parc du Langtang, les militaires effectuent plusieurs contrôles des permis de trek et des bagages.

Ville de Syafru Besi
Ville de Syafru Besi

J2 : Début du trek, de Syafru Besi à Gatlang : la première ascension


Ce matin là, nous nous préparons à rejoindre Gatlang. D'après les descriptions la première partie du trajet de Syafru Besi jusqu’au col est la partie la plus difficile du Tamang Heritage Trail. Nous regardons la montagne devant nous et nous nous  lançons alors dans cette première ascension plutôt raide. En haut du col les monts du Langtang nous offrent un petit aperçu, cachés derrière les nuages. Le trajet jusqu'a Gatlang se poursuit tranquillement sur une piste de jeep, passant dans des forêts de pins, où l'on ne croise seulement que deux enfants décorant leurs mules avec des fleurs de rhododendrons.
A Gatlang nous nous arrêtons dans une gesthouse surplombant les toitures en bois du village, les montagnes face à nous sont immenses, ont se sent bien :)


J3 : De Gatlang à Tatopani : la pire montée...


Le matin nous prenons notre premier petit déj' dans les hauteurs avec notre première vue sur les grandes dames blanches.
Nous traversons Gatlang où nous découvrons une architecture essentiellement faite de pierres sèches et de devantures en bois sculptées. Le chemin continue en descendant la vallée et en longeant plusieurs Gompa (sorte de temples en pierre décorer de stèles sculpté de mantra et d'autres symboles bouddhistes) La descente continue tranquillement dans la forêt où nous apercevons nos premiers singes jusqu’à rejoindre Tambuchet en bas de la vallée.
Et là c'est partit... Après avoir changé de versant en traversant le petit pont suspendu décoré de drapeaux de prière, on commence l’interminable ascension. Le chemin est en faite un grand escalier de pierre, dont les marches sont irrégulières et certaines branlantes. Malgré la chaleur et le soleil nous somme arrivés à mis parcours pour reprendre quelques forces et un bon repas dans une tea house. Puis nous avons repris l’interminable escalier jusqu’à atteindre enfin Tatopani quelques heures plus tard. Enfin arrivé,  nous profitons d'un Masala tea bien chaud et d'une petite balade dans les environs avant la pluie.


J4 : Rejoindre Nagthali, défilé de paysages


Encore un petit cadeau de ces grandes montagnes le matin de cette belle journée. Une superbe marche dans la jungle le matin à la rencontre des singes et des oiseaux. Sur la route nous passons par Brimdang pour profiter du point de vue de la vallée que nous avons traverser la veille. puis nous continuons notre monté pour rejoindre la crête et bientôt les alpages et enfin  Nagthali à 3165 m d'altitude, presque au sommet. Le paysage est magnifique, même si les nuages couvrent les montagnes blanches ont devine la forme et la beauté de celles-ci au grès du vent.
L'atmosphère est magique, des yacks pâturent tranquillement, le vent souffle dans les drapeaux de prières et des jeunes Tamang dévalent les collines en chantant et en riant. On se croirait dans une scène de La Belle Verte.
Se soir nous dormirons bien. Demain est promesse d'une très belle vue.


J5 De Nagthali à Thuman : Balade colorée


Ce matin là nous nous sommes levés un peu plus tôt pour observer le magnifique levé de soleil et peut être aussi voir les montagnes du Tibet. La vue est surprenante, quoique encore un peu nuageuse. Pas de vue sur le Tibet pour nous aujourd'hui. Petite séance de photo et après un bon petit déjeuné nous laissons les sacs à la guesthouse et partons thermos sur le dos dans l'espoir d'atteindre le point de vu de l'Himal Ganesh avant que les nuages ne couvrent les sommets.  Nous passons par une merveilleuse forêt de rhododendron où les arbres immenses (oui ici les rhododendrons sont des arbres) arborent 4 couleurs : rouge, rose, blanc et même mauve  ! <3
Finalement le temps se couvre vite les nuages bouchent déjà le sommet que nous devions rejoindre, 500 m au dessus de nous. Nous décidons donc de boire notre thé dans cette forêt toute colorée puis nous redescendons, récupérons nos sacs et partons pour rejoindre Thuman.
Une descente dans la foret assez prononcée pour rejoindre ce grand village perché à flanc de montagne. Les ruelles y sont pentues et des petits caneaux d'irrigations les parcours. Les maisons sont majoritairement toutes construites en bois (même si le ciment devient très à la mode).
Nous trouvons une petite guesthouse très sympa, peu fréquenté par les touristes et pour la cinquième fois depuis le début de notre trek, ce soir on mange Dal Bhât :)


J6 : De Thuman à Briddim : on descend et on remonte


Comme d'habitude nous nous levons au alentour de 6h ce matin et là surprise, grand ciel clair les grandes montagnes blanches nous faisait face et au Nord, les montagne du Tibet !
Devant nous sur l'autre versant, le village de Briddim, notre étape de la journée. Nous devons descendre la vallée traverser la rivière en bas et remonter de l'autre coté. Après la dur monté jusqu’à Tatopani nous appréhendons celle-ci. Finalement cette marche d'environ 5h s'est bien faite. La grande aventure de la journée à été la traversée du pont suspendu au dessus de la rivière. Celui-ci détruit par le tremblement de terre il y a 3 ans a été douteusement rafistolé mais est toujours utilisé.
Sur l'autre versant gompas et petite cascade, Mat fait connaissance avec les orties de la région. Les paysages sont toujours aussi magnifiques, nous voyons le chemin que nous avons parcouru de vallée en vallée. A Briddim nous trouvons une petite gesthouse familiale pour passer la nuit et le soir nous mangeons : Dal Bhat


J7 : De Briddim à Sherpagon : la quête des messagers


Matinée ensoleillé, nous partons de Briddim tel des colporteurs, une personne nous a confié un message à transmettre à un ami au village de Sherpagon.
La journée se passe super bien, nous découvrons petit a petit de nouvelles montagnes, toujours plus grandes. De bonne odeur de pin et les cigales chantent ( et oui au Népal il y a des cigale à 2500m d'alt). On se croirait presque en Provence ; )
Nous arrivons à Sherpagon, à la guesthouse où nous devions transmettre le message. L'un des deux destinataires se trouvant à Rimche, le village suivant, nous retransmettrons donc le message le lendemain.
Pour la première fois depuis un moment nous prenons une vrais douche chaude où nous découvrons nos coups de soleil.
La propriétaire nous cuisine un délicieux Dal Bhat que nous dégustons dans la cuisine au coin du poêle a bois et au rythme des mantras récités par la grand mère.
Le soir avant de s'endormir, je regarde les montagnes au loin, majestueuses, je ressens dans mon cœur l'appel d'aller les approcher. Je propose à Mat de rallonger notre trek et de ne pas redescendre le lendemain.  Après tout nous sommes si proches de la vallée du Langtang...
Mat hésite un moment car nous avions prévus d'aller dans une école passer quelque jour et retourner chez Pramila. Nous ne pourrons pas tout faire c'est clair il faut choisir...
Sa proposition : on descend jusqu’à la croisé des chemin et si c'est trop moche on y va pas... :)

 

Trop bien ! Les montagnes ! Les montagnes !

Ma laï koshi lagio !!!


J8 : De Sherpagon à Langtang (ou presque) : De la jungle à la haute montagne


Le matin nous quittons Sherpagon et notre hôte qui en plus de nous offrir des petit pain tibétains tressés, nous confie aussi un petit paquet à remettre à sa sœur qui elle aussi se trouve à Rimche. Nous entamons donc notre descente et atteignons le petit village rapidement. Nous trouvons la sœur de notre hôte et lui remettons le paquet. Elle nous offre un thé gentiment et nous indique la maison le de personne à qui nous devions transmettre notre premier message. Nous voila chez cette seconde personne qui nous invite elle aussi à boire un thé. A se rythme là, on est pas arriver à Langtang, l'étape que nous nous sommes fixé pour la journée.

Finalement on repart et la balade magnifique, remonte la rivière Langtang Khola. Nous découvrons des montagnes de plus en plus hautes et de plus en plus loin. Le long de la montées les paysages défilent autour de nous. Nous passons de la jungle luxuriante des pentes abruptes aux paysages de haute montagne et aux alpages où pâturent les yacks. Un élément reste pourtant le même,  La tumultueuse rivière Langtang Khola et sont bleu turquoise.
La marche dure 7h sans compter les pauses, nous arrivons à une petite guesthouse juste avant Langtang, où nous décidons de passer la nuit. Nous somme au cœur des montagne, les monts du Langtang ont l'air si proche. Pourtant nous ne nous trouvons qu'a 3400 m et les sommets qui nous entourent culminent tous à plus de 6000 m. Le plus haut d'entre eux est le Langtang Lirung  qui atteint 7227 m . Demain nous atteindrons le plus au point de la vallée du Langtang Khola, à 3800m d'alt, dans le village de Kyangin Gumba.


J9 : De Langtang (ou presque) à Kyangin Gumba : la fin de notre ascension


6h le réveil sonne, on sort vite profiter paysage et du lever de soleil sur les montagnes. Kyangin Gumba nous appelle. nous enfilons les sacs à dos et commençons notre dernière ascension. Le chemin nous parait plus long avec l'altitude mais l'impatiente d'atteindre le pied des géantes blanches nous fait avancer. Sur le chemin, plusieurs gompas et un monastère, plusieurs mètres de mur de stèles gravés, des yacks et leurs cloches pâturent le long du sentier.
Enfin arrivé à Kyangin Gumba, nous avons atteint 3800 m, plus haut que se que nous avions espéré au départ de notre trek. Forcément nous avons envie de découvrir les environs. Nous en prenons plein les yeux, sommets enneigés, mer de cailloux et glaciers. C'est juste merveilleux.

Nous l'avons fait !!


J10 : De Kyangin Gumba à Rimche : le début de la fin


Malgré la beauté de ce lieu si paisible, nous n'avons malheureusement pas le temps de profiter plus longtemps des paysages de Kyangin Gumba. Le temps passe vite et notre date de retour approche. Nous commençons la redescente quand nous croisons pleins de locaux qui remontent le chemin en sens inverse. Nous apprenons la venue d'un Rimpoche au monastère de Kyangin Gumba. En effet c'est bientôt le troisième anniversaire du tremblement de terre, qui fait aussi beaucoup de mort dans cette région.
C'est d'autant plus dur pour nous de redescendre mais nous avons des choses à faire, après tout nous reviendrons...
Nous continuons la longue descente jusqu’à Rimche, où nous voyons le paysage défiler en sens inverse, laissant derrière nous les majestueuse dames blanches.

Enfin arriver a notre étape du soir, nos pieds et nos genoux nous remercie de cette pause et nous les remercions de nous avoir porter là-haut et ramener jusqu'ici.

Redescente de la vallée
Redescente de la vallée

J11 : Retour à Syafru Besi


Ce matin dernier lever de soleil dans les montagnes, nous renfilons difficilement les chaussures de rando et finissons notre trek en rentrant par la vieille ville de Syafru Besi. Route, camions, poussière, un retour à la civilisation en douceur avant de renter demain à Katmandou. Un petit pincement au cœur d'avoir du redescendre si vite de la montagne. Mais nous l'avons fait, nous avons réaliser notre trek et plus encore... ;)
Cette aventure a créer en nous de nouvelles envies, celle de revenir, de passer plus de temps dans les montagnes de l'Himalaya.

 

 

Plus de photos bientôt dans les galeries ;)

Bisous à vous tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    mamie coco (samedi, 28 avril 2018 09:37)

    et bien mes chéris quelle belle aventure! Quel beau voyage, à vous lire, on s'y croirait presque. Chapeau pour toutes ces grimpettes à haute altitude, vous vous êtes rempli les poumons d'air pur et les yeux de beautés : vous êtes des bienheureux et ça se voit sur vos visages.
    Impatiente de vous retrouver
    Très très gros bisous

  • #2

    Romain (mardi, 01 mai 2018 01:42)

    Super trek les Copains ! Merci pour le partage... Nous hier on s'est baladé sur les hauteurs de Futaleufú. Cétait grandiose !! Bisous :)

  • #3

    Kiki (mardi, 01 mai 2018 10:36)

    Que de bons et beaux moments vécus. Vous nous en mettez plein la tête. Il ne manque que les odeurs . . . Merci Fanny, carte reçue hier. Bonne continuation et bises à vous deux.

  • #4

    Selvia (mercredi, 02 mai 2018 21:08)

    Impatiente de vous entendre raconter votre voyage...merci pour ce partage Fanny....et ces photos toujours aussi magiques! à dimanche! et bon voyage de retour....gros bisous